Gestion des billets

OBJECTIF

La Gestion des billets permet d’importer les billets recevables et de faire des validations et des corrections sur ces billets. Cette option permet également d’entrer manuellement un billet.

 

PRÉREQUIS

 

ICÔNES

 

Sommaire

 

 

ÉTAPES

 

maestro* > Billets > Billets de carrière > Fonctions > Gestion des billets

 

Importer des billets

  1. Configurer le manufacturier et l’emplacement du fichier par défaut.

Le manufacturier par défaut peut être spécifié dans les Configurations diverses ou, dans le cas où une configuration par source s’avère nécessaire, dans le projet, au niveau de la Gestion des projets.

  1. Cliquer sur l’icône Outils et sélectionner Importation.

Champ

Description

Source

Source d’où proviennent les billets.

NOTES : Si le projet de facturation inscrit dans les Configurations diverses comporte des « X », celui-ci sert de valeur par défaut.

La sélection de la source dépend du type de projet ou de la première lettre du projet de facturation inscrit dans les Configurations diverses.

Manufacturier

Manufacturier du logiciel qui a généré le fichier d’importation; cette valeur apparaît automatiquement selon la valeur inscrite dans la Gestion des projets et les Configurations diverses.

NOTE : Les spécifications techniques de chacun des manufacturiers figurent en annexe.

Nom du fichier

Emplacement et nom du fichier à importer; une valeur par défaut peut être configurée dans la Gestion des projets et les Configurations diverses.

Date transaction

Sert de date d’entrée par défaut des billets. La valeur par défaut est la date de travail.

  1. Sélectionner le fichier à importer dans Nom du fichier.
  2. Entrer la Date transaction.

Si le manufacturier sélectionné est « WEM » ou « Integra », la case à cocher Importer les billets de toutes les sources s’affiche. Elle n’est pas visible pour les autres manufacturiers. Cette fonctionnalité vous permet d’importer les billets de carrière pour plusieurs sources à la fois (dans la Gestion des billets, la source est l’équivalent d’un projet).

Pour les manufacturiers « WEM » ou « Integra », la colonne Source externe s’affiche également dans la grille d’importation.

  1. Cliquer sur l’icône Rafraîchir afin de charger le fichier sélectionné dans la .
  1. Cliquer sur l’icône Valider le tableau pour assurer la conformité des données pour l’importation.

 

Une validation du tableau doit être faite si des corrections sont apportées manuellement aux informations importées.

  1. Cliquer sur l’icône Appliquer pour importer les données de la grille dans maestro*.

Maestro* détermine le type de facturation du billet selon une combinaison de configurations et de données reçues. Maestro* vérifie d’abord si le billet est interne selon la configuration Déf. billet interne des Configurations diverses. Si cette dernière est Projet, maestro* vérifie si la valeur du projet reçu est un projet existant dans maestro*. Si c’est le cas, le projet inscrit dans le billet est transféré dans le projet de maestro* lors de l’importation. Si la valeur de la configuration Déf. Billet interne des Configurations diverses est Client interne et qu’un client interne est défini, maestro* vérifie si la valeur du code fiche est la même et peut déterminer si le billet est interne pour le client.

Le billet est Payable si ce Type de facturation est supporté par le manufacturier (Neptune et SigmaSys). Dans tous les autres cas, maestro* produit un billet Recevable.

  1. Valider les informations dans l’onglet :
  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Créer un billet à partir d'une transaction en attente

  1. Cliquer sur l'icône Transactions en attente.
    Dans le haut de la fenêtre, la grille de sélection affiche les transactions en attente de type Billets de carrière.
  2. Sélectionner une transaction en attente.
    Les pièces jointes à la transaction en attente s'affichent dans une nouvelle fenêtre.
 

S'il y a plus d'un document joint à la transaction en attente, ils seront présentés dans cet ordre : PDF, Image, Word, Excel et autres types.

  1. Dans la fenêtre de l'option, certains champs ont déjà été complétées par le système (utilisateur qui a créé la transaction, date et heure de création, etc.).
 

Si la transaction provient de l'option Importation de courriels Outlook, d'autres valeurs seront déjà saisies : type de facturation, fournisseur, projet, code de produit, etc.

  1. Compléter et enregistrer la transaction.
 

Après la sauvegarde de la transaction, les documents joints seront disponible à partir de la Gestion des documents.

 

Voir aussi

 

ANNEXE

Spécifications techniques des manufacturiers

 

Dernière modification : 19 mars 2025